Alors si un ensemble de fermes agissent sur un bassin versant, les effets peuvent commencer à se faire ressentir tant en matière de microclimat, de régénération des cycles de l’eau et d’écosystèmes, qu’en matière de cohérence du modèle d’approvisionnement alimentaire, et donc en réduction d’utilisation d’énergies fossiles.
Le GAEC de Montlahuc a la chance de s’inscrire justement dans un projet de territoire lié au bassin versant de la Drôme : la Biovallée®. Initié en 2009, ce projet territorial est issu notamment du constat d’une forte représentativité d’agriculteur en agriculture biologique dans cette vallée drômoise, et s’oriente également vers l’éco-construction, l’économie circulaire, les énergies renouvelables etc.
C’est donc une formidable opportunité pour co-construire le modèle agricole de demain et pouvoir expérimenter à grande échelle, ce d’autant plus que ce projet a un axe s’orientant aussi vers la capitalisation du savoir issu des expériences, ainsi qu’un autre sur la diffusion de ces savoirs afin que d’autres grands projets de territoires en transition émergent en France.
C’est donc naturellement que le GAEC participe aux formations et autres actions de ce grand projet de la Biovallée® puisqu’à l’origine, notre ferme est en charge au sein de l’École pratique de la Nature et des Savoirs, de faire progresser le modèle agricole, et que Thierry est un des co-fondateur de la Biovallée.
Et puisqu’en permaculture tout système s’inscrit dans un système plus vaste, nous nous ouvrons nous même vers plus grand que nous, aussi parce que c’est en rêvant ensemble que l’on pourra réussir à matérialiser le monde que nous voulons voir émerger.