L'histoire

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Et l'EpNS dans tout ça?

Et puis en 2008, Thierry GEFFRAY rencontre Eric Julien, fondateur de l’association l’Ecole pratique de la Nature et des Savoirs (EpNS). C’est là où notre histoire prend un tournant tout à fait étonnant…

Qu’est-ce l’EpNS ?

Créée en 2006, sous les parrainages de Jean Marie Pelt (†), Edgar Morin et Thierry Janssen, l’EpNS est une école « laboratoire » pour retrouver et expérimenter des liens d’alliance avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre. Elle accueille acteurs, partenaires, stagiaires, désireux de tenter la métamorphose du vivant et d’explorer le monde qui vient.

Si la prise de conscience de l’impossibilité de poursuivre un développement exponentiel hors sol, dans un monde fini, commence à être largement partagée, les modalités, le « comment faire » restent une vaste « terra incognita »…

Thierry, Eric et leurs acolytes compagnonent joyeusement sur ce chemin, cette quête de reconnexion.

Vaste sujet, qui attire un beau jour de 2012 un certain Marco FORCONI, qui, cherchant un stage de fin d’étude sur la permaculture pour sa dernière année d’école d’ingénieur agricole, déniche un ancien sujet sur ce thème au sein de l’EpNS. Le stage n’est plus d’actualité, qu’à cela ne tienne, ils en créent un nouveau et voilà Marco avec comme maître de stage Thierry. Le sujet : « déterminer le potentiel de développement de la permaculture en Biovallée® », dont la conclusion est: beaucoup sont intéressés mais il n’y a pas de données technico-économiques à ce sujet, permettant aux agriculteurs d’entamer une transition sereine.

Et c’est ainsi que le projet naît : 3 jeunes de l’association EpNS (Michel, Samy et Marco) se lancent dans l’aventure ;

faire du « GAEC de Montlahuc un nouveau site expérimental sur la transition permacole. »

Ils sont 8 de l’association à se réunir un beau jour de mars 2012 pour parler de la vision de l’École (pratique de la Nature et des Savoirs) d’ici 10 ans.

Plein de belles idées émergent, autours des différents lieux qui formeraient l’EpNS dont la Comtesse, déjà existante et la ferme, nouveau champ de possibles. Il y est question de culture, de rapport au temps différent, d’absence d’argent sur le site, de troc, de « rémunération de vie » pour ce qui nécessite de l’argent, d’une envie d’enseignement différent aux enfants, de jardins permacoles partagés et d’accueil du public pour « une métamorphose des postures, une ouverture des potentiels ».

Il y est discuté des valeurs et du sens de ces mots: enthousiasme, solidarité, fraternité, créativité, innovation, esthétisme, harmonie…

En naîtra l’école Caminando, une belle réussite bien que financièrement en danger tous les ans.

Et pour le reste, l’application de la vision se confrontera à la réalité, alors la vision évoluera au fil des années pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui… (voir vision et valeurs)

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