Parce que « seul·e on va plus vite mais ensemble on va plus loin »,

.

Parce que la transition écologique se fera tou·te·s ensemble,

.

Parce que nous aimons, soutenons et partageons les initiatives de celles·ceux avec qui l’on tisse du lien,

.

Voici quelques sites internet amis que l’on souhaite vous partager:

.

 

L’École pratique de la Nature et des Savoirs:

https://www.ecolenaturesavoirs.com/

.

..

Créée en 2006, dans le Haut-Diois (Biovallée – Drôme), sous les parrainages de Jean Marie Pelt (†), Edgar Morin et Thierry Janssen, l’EPNS (Ecole pratique de la Nature et des Savoirs) est une école « laboratoire » pour retrouver et expérimenter des liens d’alliance avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre. Elle accueille acteurs, partenaires, stagiaires, désireux de tenter la métamorphose du vivant et d’explorer le monde qui vient.

EPNS

.

.

Si la prise de conscience de l’impossibilité de poursuivre un développement exponentiel hors sol, dans un monde fini, commence à être largement partagée, les modalités, le « comment faire » restent une vaste  .« terra incognita »…

Les Alvéoles:

https://www.alveoles.fr/

.

.

L’Atelier des Alvéoles est une entreprise crée en 2012 par Antoine Talin pour concevoir des projets alliant architecture du paysage et permaculture, en ville comme à la campagne.

Afin de mieux intégrer les porteur·euses et les jardinier·e·s à leur écosystème, les Alvéoles développent un organisme de formation en 2015.

En 2016 des jardins agroforestiers expérimentaux sont créés pour développer et présenter de nouvelles formes d’agro-paysages et cultiver le grand paysage.

 

Les Alvéoles

En 2017, nous développons notre micro-pépinière pour ouvrir notre conservatoire au territoire et proposer des plantes adaptées aux porteuses et porteurs de projets.

Et c’est avec les confinements sanitaires que nous décidons de partager nos expériences plus largement sur internet…

La Biovallée®:

https://biovallee.net/

.

.

Depuis 2012 l’association Biovallée œuvre à soutenir et valoriser les initiatives locales au service de la transition, à en impulser de nouvelles pour atteindre collectivement les objectifs de la Biovallée. Un travail quotidien de concertation et de co-construction est mené avec toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer aux côtés de l’association pour faire de la vallée de la Drôme un territoire résilient.

logo-biovallee

Koridori:

https://www.koridori.org/

.

.

Le mouvement Koridori est une association qui recrée le liens entre l’Homme et la Nature. Pour cela elle promeut les corridors biologiques, qui sont des passages dans lesquels la vie circule. En période de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité, les corridors biologiques permettent aux espèces de migrer vers leurs nouvelles zones d’habitat. Soit en remontant plus au nord ou plus en altitude.

koridori

Les Fermes Paysannes et Sauvages:

Les fermes paysannes et sauvages

Une association de fermes à taille humaine qui œuvrent pour le retour de la vie sauvage dans les espaces agricoles en partant d’un postulat simple: la ferme n’est plus le problème mais une partie de la solution.

fermes paysannes et sauvages 2

Paysages fertiles:

http://www.paysages-fertiles.fr/www/index.php

.

.

De même qu’une « forêt pousse par elle-même » parce qu’elle est auto-fertile, nous nous devons de favoriser la fertilité naturelle des espaces agricoles

– en reconnectant les différents éléments d’un écosystème, notamment en redonnant toute sa place à l’arbre dans le paysage.
– en organisant le paysage pour retenir l’eau de pluie, éviter l’érosion et ainsi traverser au mieux les phénomènes climatiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations
– en organisant les pâturages de façon à agrader les sols plutôt que surpâturer.

 

PaysagesFertiles2

Comme le disait P.A. Yeomans, le créateur du Keyline Design :
« Il est moins onéreux de produire dans un paysage
qui a été organisé à cette fin »

Gens des bois:

gens des bois.org

.

 

Les peuples racines et les savoirs traditionnels nous apprennent quelque chose que notre modernité ne sait pas trouver : comment les humains peuvent vivre de façon pérenne sur cette terre. Car après tout, “n’est juste que ce qui est fécond” disait Goethe. Voici dans l’essence, ce que les gens des bois cherchent à transmettre au travers d’activités qui ont toutes en commun la vie dans la Nature… Bienvenue à tous et à bientôt dans les bois!

gensdesbois

Retrouver l’équilibre par le Dialogue avec la Nature. Se reconnecter à nos racines sauvages pour retrouver, enfin, notre place dans la grande Communauté du Vivant.

Retour en haut de la page