L’équipe

La belle équipe!

Marco

Marco, associé depuis 2013

Présent depuis la reprise fin 2012, devenu associé après un gros travail fondateur sur la vision et les valeurs du projet « ferme de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs », et après une année de découverte forte en émotion.

Je suis passionné dans le monde de la permaculture depuis une forte expérience en Australie en 2010 avec Wayne Wadsworth, et suis donc devenu référent pour la transition en ce sens de la ferme, ainsi que co-organisateurs de nombreux stages.
J’interviens aussi dans de nombreux stages et formations sur le sujet, auprès de différentes structures telles que la Biovallée, l’EpNS ou le CFPPA de Die.

Aussi en charge des grandes cultures et de la mécanisation, j’aime à développer l’autonomie de la ferme et sa durabilité, avec un engouement particulier pour les cycles de l’eau et la vie du sol.

Pour agir à une échelle plus large, je suis également dans le conseil d’administration de la Biovallée, afin de promouvoir ces leviers du réchauffement climatique et aussi parce que je crois à ce projet territorial.
Matthieu

Matthieu, associé depuis 2014

Amoureux des grands espaces, je suis devenu berger en 2005. Après 9 ans d’apprentissages, de voyages, rencontres et découvertes d’une multitude de savoir-faire, je me suis sédentarisé en m’installant au GAEC en 2014.

J’ai choisi Montlahuc car j’y ai perçu une énergie humaine très forte et surtout un potentiel de résilience écologique.

Très tôt j’ai compris que les liens homme-animal-territoire étaient primordiaux mais complexes à appréhender. Et chaque jour j’œuvre à entretenir et développer ces liens.

Ici, je suis paysan et éleveur, mais mon travail sera toujours influencé par mes pratiques de berger.

Helena!

Helena, associée depuis 2017

D’abord infirmière à Paris, j’ai ensuite voyagé quelques années de part le monde puis en France. De fil en aiguille, arrivée dans le Diois je suis devenue artiste de rue. Finalement, j’ai rejoint le GAEC parce que je cherchais un projet qui ait du sens dans cette époque un peu folle, et celui-ci en avait à mes yeux. J’étais loin d’imaginer où me mènerais cette aventure!

Après avoir appris un peu tout, j’ai mis en place la vente directe puis ai porté la référence de l’atelier bovin. Quelques années ont passé, ma posture évolue encore. Maintenant petites mains de tous les ateliers, je ne garde en référence que la vente directe, et quelques autres impondérables. Cela me permet d’avoir l’esprit plus libre pour reprendre le spectacle (création d’un seule en scène « La goutte d’eau ou l’océan? », retraçant une partie de mon histoire à la ferme), et faire une formation en communication transformative.

C’est ce que j’aime ici, nous faisons de la paysannerie, mais pas que…

Manue

Manue, associée depuis 2022

J’ai toujours été attirée par les animaux et la nature. J’ai donc fait des études agricoles pendant lesquelles je suis tombée amoureuse des chèvres et aussi découvert l’importance de protéger notre environnement. J’ai rapidement su que je voulais m’installer sur une ferme en collectif et faire des fromages de chèvre dans le respect du vivant. En collectif parce que « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », parce que j’aime la diversité dans tous les sens du terme et que le travail de paysan/éleveur est plus facile quand on peut se relayer, se soutenir.
N’étant pas issue du milieu agricole, la recherche d’une ferme pour m’installer n’a pas été fructueuse pendant de nombreuses années. Mais en 2020, avec mon compagnon et nos deux jeunes enfants , nous avons enfin trouvé une chouette équipe dynamique et compétente sur un lieu idyllique qu’est le GAEC de Montlahuc pour réaliser notre rêve.

traction animale

Franck, associé depuis 2022

Biographie à venir

Alors lui, l’ordinateur c’est pas son fort, la biographie on va l’attendre un moment!

Il vient du Var, il a 2 grands enfants, il vit perdu dans la nature et il aime les chevaux. Quel homme des bois!

Il est référent atelier traction animale qui commence à être monté, tranquillement mais sûrement comme tout ce qu’il entreprend.

Son mot préféré? « Youpi! »Et il a l’art de vous le transmettre.

Ben

Ben, associé depuis 2023

Biographie à venir

On peut déjà entrevoir que la procrastination sur certains points ça marche. Comme j’attends sa biographie depuis des mois, autant écrire n’importe quoi!

Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il vient de Paris, qu’il a une dent en moins, qu’il rigole tout le temps, qu’il casse beaucoup, qu’il nous fait peur souvent, légèrement bourrin comme gars, mais on l’aime bien parce qu’il nous fait rire.

Il est référent vache, et s’occupe des chèvres avec Manue.

Retour en haut de la page